ribere

10/09/2015

LE DERNIER ANCIEN COMBATTANT PRISONNIER DE GUERRE HONORÉ

C'est dans le pavillon "accueil de jour" de la résidence Francis CATALA , qu'Albert TOURON âgé de 97 ans , dernier représentant survivant  de la section des AC / PG de Vinça créée en 1945 par Roger ALART a reçu des mains de M. JOUÉ président départemental des ACPG / CATM , la médaille du mérite fédéral exceptionnel à l'occasion du 70ème anniversaire de retour de captivité

Ils n'étaient que 20 survivants  dans le département en janvier 2015 ils ne sont plus que 15 aujourd'hui . Cette décoration lui a été remise en présence de M. JOLY président de la section Vinça/Sahorre , de M. PORTA président local du Souvenir Français , de M. MADOUX président délégué de Vinça , de M. GOMMES porte drapeau de la section locale ACPG/CATM ainsi qu'une délégation d'anciens combattants CATM avec leur drapeau .

 

touron 1.jpg

touron 2.jpg

touron 3.jpg

touron 4.jpg

touron 5.jpg

touron 6.jpg

touron 7.jpg

touron 8.jpg

La photo du village natal d'Albert , RIGARDA , est en bonne place dans le pavillon d'accueil de jour de la résidence

touron 9.jpg

 

 

09/09/2015

VINÇA THÉÂTRE une nouvelle année commence

Née il y a un an , l'association "Vinça théâtre" n'a certainement pas fini de nous surprendre . Avec pas moins de 3h30 de cours par semaine , donnés bénévolement par Béatrice FLÉCHET présidente et professeur de l'association , maman de trois filles dont 2 sont déjà accro de théâtre , masseuse Ayurvédique et enseignante en développement personnel .

théatre 2.jpg

le but de l'association est de permettre aux adolescents et aux jeune adultes d'acquérir une formation théâtrale très complète

théatre 1.jpg

théatre 3.jpg

le premier trimestre sera consacré au théâtre de rue (exercices , imprivisations et construction des personnages) Béatrice pense en effet que le théâtre de rue est une belle façon de se construire . Les trimestres suivants , les élèves vont monter un spectacle de théâtre contemporain sur le thème de la déportation . De nombreux petits sketchs seront créés abordant le sujet sous différents angles . Réflexions , dérisions , profondeur et humour .

Afin de bien préparer ce programme les inscriptions se feront uniquement les mercredis 16 et 23 septembre à 14h00 lors des cours dans la salle des fêtes Pierre Gipulo à côté de la mairie . Et ce jusqu'au  30 septembre 2015 . Si vous êtes motivés , si vous avez entre 13 et 23 ans et si vous habitez dans un périmètre de 30 km autour de Vinça , vous êtes tous les bienvenus , tel que vous êtes (débutant , amateur ou confirmé, timide ou extravertie) , n'hésitez pas .

Pour plus d'informations contactez Béatrice au 06 60 96 95 72

 

théatre 4.jpg

théatre 5.jpg

théatre 6.jpg

théatre 7.jpg

 

06/09/2015

VIDE GRENIER ET "BOLAS DE PICOLAT"

Malgré une petite tramontane le vide grenier organisé par le club de football de Vinça et les anciens du comité des fêtes a tenu toutes ses promesses . Beaucoup de vendeurs et beaucoup de chineurs . Les vinçanais , nombreux , en ont profité pour faire du ménage et de la place dans les garages et les greniers . Et puis comme tous les ans cette manifestation a pour objet , avec la vente des "bolas de picolat" de venir en aide à des enfants malades . Bravo à tous les organisateurs pour leur grand cœur 

IMAGES

 

vide 2.jpg

les vinçanais sont venus en famille

vide 3.jpg

Clément est ravi il a trouvé une trottinette à 2 euros  ,elle est un rouillée et les freins ne marchent pas , mais elle roule c'est l'essentiel  ! ! !

(les uns se débarrassent et les autres s'embarrassent)

vide 4.jpg

vide 5.jpg

vide 6.jpg

toutes les occasions sont bonnes pour boire un petit coup

vide 7.jpg

vide30.jpg

il y avait beaucoup de monde sur l'avenue général De Gaulle

vide 8.jpg

en attendant le client il faut passer le temps ! ! !

vide 9.jpg

pour faire de bonnes affaires il faut savoir discuter . C'est pas un irlandais qui dira le contraire ! ! !

vide 10.jpg

un peu de musique pour attirer le chaland . Tous les moyens sont bons !!

 

vide 11.jpg

vide 12.jpg

vide 13.jpg

vide 14.jpg

vide 15.jpg

vide 16.jpg

vide 17.jpg

vide 18.jpg

vide 19.jpg

vide 20.jpg

vide 21.jpg

vide 22.jpg

vide 23.jpg

vide 24.jpg

vide 25.jpg

vide 26.jpg

"las bolas de picolat"

 

vide 1.jpg

vide 27.jpg

vide 28.jpg

vide 29.jpg

il y avait du monde autour des tables pour les déguster

de nombreuses portions ont été aussi emportées pour manger à la maison