ribere

30/06/2016

"LA CUINA CATALANA" A L'ESCOLA (la cuisine catalane à l'école)

Dans le cadre des cours de catalan à l'école enseigné par Anne Marie ALART , les élèves de la classe de CM 1 de Mme LOPEZ et de CM 1 / CM 2 de Mme RICHARD ont appris à se servir des ustensiles de cuisine et à préparer quelques spécialités catalanes

"Pa amb all torrat"  (pain aillé grillé)

"Pa tomaquet" (pain et tomate)

"Fromatge" (fromage)

"Pernil salat" (jambon salé)

Après avoir préparé ces délicieuses spécialités catalanes les enfants ont dressé une table aux couleurs catalane  dans la cours de l'école avant de  passer à la dégustation .   J.R.  

cata 1.jpg

cata 2.jpg

cata 3.jpg

cata 4.jpg

cata 5.jpg

cata 6.jpg

cata 7.jpg

cata 8.jpg

cata 9.jpg

cata 10.jpg

15:03 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/06/2016

UNE PAGE DU COMMERCE LOCAL VIENT DE SE TOURNER

C'est le 1er janvier 1966 que Sauveur et Marie MARTINEZ bouchers charcutiers à Angoutrine quittaient les hauts cantons pour venir s'installer à Vinça . Ils succédaient à la famille SERRE Antoine dans la boucherie familiale avenue Gal De Gaulle  puis place du Puig . En 1992 Michel et son épouse Marie Thérèse prenaient la succession de leurs parents . Durant de nombreuses années Michel a assuré une tournée dans les villages de la Baronnie , Rigarda , Joch , Finestret , Espira de Conflent , Estoher et Marquixanes pour la plus grande satisfaction des habitants de ces villages .

Après tant d'années , l'âge de la retraite arrivant , Michel et Marie Thérèse ont cédé leur commerce à deux jeunes que nous vous avons présentés dernièrement . Depuis leur résidence dans laquelle  nous leur souhaitons de vivre une longue et heureuse retraite , Michel et Marie Thérèse tiennent à adresser leurs sincères remerciements à leurs fidèles clients qui leur ont témoigné leur amitié  pendant toutes ces longues années

bonne retraite   et   "per mults anys"

martinez.jpg

Marie Thérèse et Michel (à gauche) le jour de la fermeture

 

18:29 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/06/2016

THÉÂTRE À VINÇA

Dans le cadre de ses animations culturelles "Arts et Culture" nous a convié à un après midi théâtre avec la troupe des "tréteaux errants" . Cette compagnie qui s'est déjà produite à Vinça a du modifier au dernier moment son programme à cause de l'indisponibilité d'un de ses acteurs . La pièce de VERCORS qui était à l'affiche a donc été remplacée par deux petites pièces de Sacha GUITRY "un soir quand on est seul" et "une paire de gifles"   et une de Georges FEYDEAU "feu la mère de madame" . Malgré une forte concurrence pour cause de match de foot à la télé , le public s'était tout de même déplacé et il a eu raison . Les pièces présentées , servies par de bons acteurs ont été accueillies par de nombreux éclats de rires dans la salle    J.R.

piece 1.jpg

piece 2.jpg

piece 3.jpg

piece 4.jpg

piece 5.jpg

piece 6.jpg

piece 7.jpg

piece 8.jpg

piece 9.jpg

piece 10.jpg

piece 11.jpg