ribere

08/01/2016

LES VOEUX DU MAIRE ET DU CONSEIL MUNICIPAL

Une bonne année 2015 malgré un printemps agité

maire 5.jpgComme en 2015 René DRAGUÉ a d'abord rendu hommage à toutes les victimes des attaques meurtrières de cette année écoulée

"c'est la première fois depuis le début de mes deux mandats que je m'adresse à vous avec colère , amertume et tristesse . Si la France pays démocratique a été prise pour cible c'est parce qu'elle représente un idéal de liberté pour des populations opprimées par des régimes obscurantistes "

maire 1.jpg

parmi les personnalités présentes aux côté du maire  et du conseil municipal , monsieur Laurent Alaton sous préfet , monsieur François Calvet sénateur , maire du Soler , de nombreux maires et élus de la communauté de commune "Conflent Canigou"

maire 3.jpg

Il est ensuite revenu sur ce qui a fait l'actualité avec un printemps agité qui a mobilisé de nombreux vinçanais suite au projet d'installation d'une centrale à goudron sur les rives du barrage

maire 11.jpg

"si je comprend les motivations et les inquiétudes d'une majorité de vinçanais , je ne peux que regretter les propos diffamatoires que certains ont cru bon de répandre dans le seul but de polémiquer . La procédure imposée par le législateur pour ce type de dossier a été suivie par la voie légale . Ce  projet a été rejeté 2 fois à l'unanimité par le conseil municipal . Le commissaire enquêteur a émis un avis défavorable , la présidente du département a refusé l'installation sur les terrains du département et madame la préfète s'est prononcé négativement . Je rassure ceux qui ont trop facilement tendance a accabler les élus . Jamais je n'ai touché de pots de vin ni tiré un avantage personnel de ma situation "

maire 6.jpg

maire 13.jpg

Un autre sujet qui fait polémique , deux projets d'élevage de porcs en plein air ont été présentés , aucun des deux n'a fait à ce jour l'objet d'un dépôt de permis de construire . L'un semble être abandonné , l'autre est en cours d' instruction . Le conseil municipal sera consulté pour un vote de principe avant qu'une décision soit prise au nom de la commune .

Après cette mise au point le maire a parlé de projets et de bilan . Pour le groupe scolaire les demandes nécessaires à l'obtention de subventions sont en cours . Ce projet reste la priorité de la municipalité . Afin de regrouper les services techniques la municipalité a acquis une partie des hangars Capeille et loué l'autre partie dans l'attente de son acquisition . Cette opération a été financée par la vente de l'ancienne station service située près du lac .

Depuis le 1er janvier 2015 la communauté de communes "Vinça Canigou" a été dissoute . Vinça a rejoint la communauté de communes "Conflent Canigou" (Prades) et est pleinement intégrée à cette structure . Le bilan de la saison touristique est excellent , le camping a accueilli près de 3000 personnes . La base nautique a également été un succès . Vinça est un village dynamique et attractif . Dernièrement le maire a reçu un médecin et un dentiste qui envisagent de s'installer à Vinça .

maire 4.jpg

maire 7.jpg

maire 8.jpg

maire 9.jpg

maire 10.jpg

maire 12.jpg

maire 14.jpg

maire 15.jpg

maire 16.jpg

maire 17.jpg

maire 18.jpg

maire 19.jpg

Dans une longue litanie de remerciements et avec le soucis de n'oublier personne , le maire s'est adressé aux forces vives de la commune ; élus , employés , ouvriers , associations , corps de l'état , services de santé , pompiers , gendarmes , enseignants , ainsi qu'à tous ceux et celles qui à longueur d'année donnent vie au village .

Un buffet a clôturé cette cérémonie des vœux 2016

maire 20.jpg

deux vinçanaises qui chaque année sont fidèles à la céramonie des vœux

 

 

 

 

 

 

 

21:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.