ribere

08/11/2015

une belle conférence de Jean Paul MARTIN

Jean Paul MARTIN est venu à Vinça à l'invitation "d'Arts et culture "présenter son nouveau livre roman dans lequel il raconte la vie hors du commun de GERBERT berger orphelin qui garde son troupeau à Aurillac en Auvergne et qui fera la rencontre avec des moines venant d'Espagne . Cette rencontre est à l'origine d'un parcours hors du commun

martin 1.jpg

Dans son périple Gerbert passera par l'abbaye St Michel de Cuxa ou il apprendra la musique , il ira ensuite à St Martin du Canigo et à Vic en Espagne . Il deviendra directeur de conscience et chef de guerre d'OTTO empereur germanique qui mènera une guerre contre le pape .

Savant et inventeur il a introduit en Europe la numérotation décimale . Il est aussi à l'origine de la paix de Dieu , reprise par l'abbé Olibat sous le nom de trêve de Dieu . Il ne reste hélas qu'un seul écrit de Gerbert conservé à la bibliothèque nationale de Madrid .

En l'an 999 vers la fin de sa vie il monte sur le trône de Saint Pierre sous le nom de Silvestre II . Il sera le premier pape Français non romain

martin 2.jpg

martin 3.jpg

martin 4.jpg

C'est à cette époque que l'on situe la légende du blason catalan lors de la rencontre sur un champs de bataille entre "Charles le chauve" et le comte "Guilfret el pélos"

Jean Paul MARTIN a su captiver son auditoire parmi lequel René DRAGUÉ maire de Vinça

 

 

 

16:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.