ribere

30/11/2013

DES JEUNES SAPEURS POMPIERS EN CONFLENT

Au moment ou le recrutement de sapeurs pompiers volontaires s'avère être une tache difficile , la création de sections de jeunes sapeurs pompiers (JPS) représente l'une des solutions pour palier à l'érosion progressive de cet engagement citoyen .

L'idée de créer une section de JSP dans le secteur est née sous l'impulsion du groupement territorial ouest , suivie par les chefs de centres d'incendie et de secours de la compagnie du Conflent et encouragée par l'Union Départementale des Sapeurs Pompiers des P.O. (UDSPPO)

SP 1.jpg

SP 2.jpg

ce premier contingent compte 17 jeunes issus des communes du Conflent ( ILLE sur TÊT, OLETTE , VINÇA , PRADES ,  SOURNIA , VERNET les BAINS )

Il est placé sous la responsabilité pédagogique du caporal Audrey CUBIAS et du lieutenant Cyril BOURSIER , aidés par 4 animateurs et 14 aides animateurs (provenant des centres de secours du secteur) . La section est basée  au centre de secours et d'incendie de Vinça . Deux heures de cours et deux heures de sport sont dispensés tous les samedis . Au terme de 4 années de formation un brevet équivalant à la formation initiale d'un SPV sera délivré au jeune SP . Ce brevet lui donnera s'il le désire , la possibilité d'intégrer le corps des SPV ou SPP .

 

SP 3.jpg

une partie des animateurs

 

 

SP 6.jpg

Le colonel SALLES MAZOU avec à ses côtés le commandant LLAURO chef du groupement ouest (Prades) et le lieutenant CASENOVE chef de centre de secours de Vinça ainsi que les chefs de centres des communes concernées, ont remis le premier insigne à ces jeunes élèves SP

 

SP 4.jpg

 

SP 5.jpg

 

SP 8.jpg

en présence des familles

 

SP 7.jpg

 

insigne bleue , jaune ou verte suivant le degré de progression dans la formation

 

 

SP 9.jpg

 

En recevant ces jeunes , le colonel les a félicité , soulignant combien ce corps était porteur de valeurs . Des valeurs de citoyenneté , d'engagement et d'altruisme . Notre fonction SPV ou SPP est de porter secours à nos concitoyens et de protéger l'environnement . Ces valeurs nous ont été transmises par nos anciens et nous avons le devoir de les transmettre aux plus jeunes . Notre mission est de faire de vous des jeunes citoyens accomplis qui se préparent à servir

 

 

SP 10.jpg

 

SP 11.jpg

 

SP 12.jpg

quel bonheur et quelle fierté pour ces jeunes de pouvoir discuter avec le colonel

 

20:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/11/2013

LES ANCIENS COMBATTANTS (FNACA) ONT RENOUVELÉ LEUR BUREAU

Avec 57 adhérents la section de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Algérie Tunisie Maroc) de VINÇA  et ses environs est la plus importante des associations d'anciens combattants . Elle est présente derrière son drapeau à toutes les cérémonies officielles . Comme chaque année elle s'est réunie pour dresser le bilan 2013  et renouvelé son bureau . Les volontaires pour prendre la relève n'étant pas légion et le bureau sortant donnant entière satisfaction il a été félicité , remercié et reconduit à l'unanimité des présents .

 

FNACA 2.jpg

 

le bureau (de G à D)

 

Gérard LAVANI (secrétaire) Jean GUILLAUME (trésorier) Jean Pierre ALART (président) Ali SANADJI (vice président) Gérard SALVADOR (adjoint au maire)

 

FNACA 1.jpg

 

 

 

 

 

 

GALY.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean Claude GALY 

porte drapeau

 

25/11/2013

TARDA DE GERMANOR

Amistat Sardanista avait convié les amoureux et inconditionnels de sardanes à un repas de "germanor" et une "ballada" avec la cobla "NOVA GERMANOR" . Ils étaient nombreux autour des tables a avoir répondu à l'invitation de Rosette PRUJA et de son équipe . L'ambiance fut joyeuse et fraternelle . Une belle réussite !

 

sardane 1.jpg

 

sardane 2.jpg

 

sardane 3.jpg

 

sardane 4.jpg

 

sardane 6.jpg

 

sardane 7.jpg

sardane 9.jpg

 

sardane 10.jpg

sardane 11.jpg

 

sardane 12.jpg

 

sardane 13.jpg

 

sardane 14.jpg

 

07:16 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |