ribere

08/09/2013

VINÇA FA TEMPS

C'était aux alentours des années 1900 . C'était  un mariage "bourgeois" . C'était aussi un  évènement exceptionnel pour la population de Vinça . Voici trois photos qui résument cette cérémonie

 

 

mariage 1.JPG

le cortège parcours les rue du village avant de se rendre à la mairie . Nous sommes ici sur la route nationale (aujourd'hui avenue  général De Gaulle) à hauteur de la salle Luzzato . On aperçoit en haut à droite les platanes de la promenade) . La mariée est en tête aux bras de son père un capitaine de l'armée Française . On peut aussi remarquer que de nombreux enfants en blouse d'écolier accompagnent le cortège

 

 

mariage 2.JPG

 

entrée dans la mairie . La mairie se situait place Major (aujourd'hui place Bernard Alart et bâtiment de l'office de tourisme))

on remarque au premier plan la tenue uniforme des femmes de l'époque , jupe longue et tablier (davantal) L'état délabré des murs de la mairie atteste qu'à cette époque les municipalités étaient pauvres et que les subventions n'existaient surement pas ( le maire en 1898 était Michel Molins et en 1906 Jean Gobern ) Ce mariage se situe à cette époque .

 

 

 

mariage 3.JPG

le mariage est terminé . La mariée sort de l'église  aux bras de son mari et remonte la rue de l'église vers "la villeneuve" Là encore les enfants accompagnent le cortège . Peut-être y avait-il une récompense au bout ?

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.