ribere

16/12/2012

LA STATION DE POMPAGE UNE RÉALITÉ

Cette année encore , c'est un paradoxe , l'agriculture a manqué d'eau pour arroser les vergers alors que le barrage était plein . Ce problème se renouvelle de plus en plus souvent , le réchauffement climatique y étant peut-être pour quelque chose . La rivière "La Lentilla" fournit l'eau d'arrosage aux agriculteurs , l'eau potable aux habitants de Vinça , Rigarda , Joch , Finestret et bien entendu l'eau nécessaire à la vie aquatique de la rivière . Lorsque celle-ci ne coule pas ou très peu , c'est tout le système qui est perturbé . D'ou la mise en place d'un pompage dans le barrage afin d'emmener l'eau en amont du réseau d'irrigation . Ce système permettrait de laisser couler dans La Lentilla un débit permanent et minimum de 245 L/S (nouvelle loi sur l'eau qui entrera en vigueur en 2016)

Le projet initié par l'ASA de la plaine depuis quelques années est entré dans sa phase de concrétisation . Le lancement des travaux devrait avoir lieu fin 2013 et la fin du chantier fin 2015 . Ces dates étant les dates buttoir pour pouvoir bénéficier des subventions à hauteur de 80% .

Ces travaux sont devenus indispensables vu la progression démographique de notre région

Au cours de l'assemblée générale qui a approuvé à l'unanimité les décisions prise en vue de mener à bien la finalisation de ce projet , une partie du conseil d'administration de l'ASA a été renouvelé . Ont été reconduits dans leur fonction de syndics : René SABATÉ , Roger SAQUÉ , Michel VILLAGINES et Christian TUBERT

ASA 1.JPG

Henri VIDAL président de l'ASA de la plaine , présente le projet de pompage sur le barrage

 

ASA 2.JPG

 

ASA 3.JPG

 

 

10:17 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.