ribere

07/09/2012

UN PEU D'HISTOIRE LOCALE

La rue PRESA

presa 4.JPGpresa 5.JPG 

 

 

 

 

 

 

presa 6.JPG

presa 7.JPG

Cette rue qui longe la place Bernard Alart et aboutit à la place du Puig est une des rues les plus anciennes de Vinça . Elle partait d'une des 4 portes qui fermaient Vinça (portal del puig ou portal de la font) pour rejoindre la plaça Major (Bernard Alart) . Elle avait une fontaine d'ou son nom d'origine "Carrer de la font d'en Preses" . Le nom de "Preses" apparaît dès le XIVème siècle à Vinça . Il y avait en effet un prêtre du nom de Vinça Preses . Au XVème siècle la famille Preses a donné deux célébrités locales , Bernard Preses un notaire et Julien Preses un "bailli"

Dans les années 1960 cette fontaine fut supprimée afin d' élargir la rue . En 2005 elle fut restaurée  par la municipalité de Pierre PAILLES lors du dallage des rues autour de l'église pour la mise en valeur du vieux Vinça , elle fait l'admiration de nombreux touristes .

 

presa 2.JPG

Cette rue est aussi dédiée à "Sant GALDRIC (St Gaudérique ) le patron des agriculteurs . Un oratoire est situé au fond de la rue sur un mur de l'immeuble Pujol (SALIES)  . Chaque année le 17 octobre le portrait du Saint est fleuri et les agriculteurs s'y rendent en procession pour honorer leur Saint patron

 

presa8.JPG

presa 9.JPG

presa 10.JPG

 

 

 

18:48 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Encore un article très interressant qui m'a permis d'apprendre des détails que j'ignorais. Merci!

Écrit par : Véronique | 10/09/2012

Les commentaires sont fermés.