ribere

11/07/2012

OUVERTURE DU 37ème FESTIVAL DE MUSIQUE

Était-ce la concurrence des diverses manifestations organisées dans la région , qui sait ? Pourtant un public de qualité ne s'est pas trompé en choisissant d'assister au concert d'ouverture du 37 ème festival de musique de Vinça . Ils ont découvert l'alchimie née d'un quintette Magnifica , que nous retrouvons avec grand plaisir et d'une soprano à la voix légère et puissante , ravissante apparition toute de rouge vêtue .

concert 2.JPG

A l'entame , un extrait d'un oratorio de G. HAENDEL "l'arrivée de la reine de Saba" tombait à point nommé pour introduire royalement la jeune soprano Shigeko HATA dans "let the Bright Séraphin" brillant duel entre la trompette picolo et la voix légère de la soprano . Shigeko HATA nous régala ensuite d'un extrait de Peer Gint (E Grieg) "Solweig is song" un vrai bonheur

 

 

Le quintette nous présenta ensuite une autre facette de G F HAENDEL , extrait de l'opéra Jules César , et termina la première partie par un brillant "melting pot" de l'oeuvre de Georges Gershwin . Quel plaisir de retrouver des extraits "d'un américain à Paris" flamboyant , très vifs et imagés . Puis il y eut "summer time" (Porgy and Bess" tout en profondeur et nostalgie , pour certains manquant de modulation , parfait pour d'autres .

concert.JPG

La reprise nous réservait plus de variété encore . A un "Gloria" vibrant (de Vivaldi) mélange harmonieux de folklore et de romantisme russe . Et puis ... dans une église plongée dans le noir , seules les bougies apparaissaient aux quatre coins de la nef et Shigeko HATA à la chaire de vérité . Si nous connaissions très bien la version symphonique de "l'Ave Maria" (opéra de P Mascagni) cette version chantée nous a totalement conquis . Quelle puissance , quelle voix magnifique mise en valeur par un extraordinaire quintette . Le concert se clôtura sur une note plus légère par deux oeuvres très connues et très entraînantes pleines d'humour , de Chostakovitch et un extrait de l'opéra "la Wally" de A Catalani"

Après de nombreux rappels et une "standing ovation" bien méritée , nous nous sommes tous retrouvés , public et artistes autour d'un très sympathique pot de l'amitié .

 

 

 

09:20 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.