ribere

30/05/2012

6 vinçanais sur le chemin de St JACQUES de COMPOSTELLE

Depuis 2 ans , par périodes de 9 jours , 6 vinçanais font route vers St JACQUES de COMPOSTELLE . Débuté en 2011 au départ du PUY en VELAY , ils ont rejoint CONQUES en traversant le magnifique plateau de l'AUBRAC et l'AVEYRON . Cette année ils sont partis de CONQUES avec sa superbe abbatiale et ses rues étroites datant du moyen âge , pour au terme de 9 jours de marche rejoindre MOISSAC après avoir traversé la magnifique vallée du CÉLÉ et les CAUSSES avec ses murs de pierres . En 2013 ils repartiront de MOISSAC pour rejoindre NAVARENX  avant d'attaquer le col de RONCEVAUX et d'entrer en Espagne .

MOISSAC.JPG

Roger RIBELAYGUE , Germinal MONTGON , Annie BERNADACH , Luc FABRE , Jeanine et Patrick JUSTROBE (c'est Patrick qui prend la photo)

 

 

 

 

08:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/05/2012

la cueillette des cerises "on cueille , on déguste , on pèse , on paie et on repart

C'est une nouvelle façon de vendre sa production , directement à la propriété , le client choisi , cueille lui même ses cerises tout en dégustant évidemment . On vient en famille avec les enfants et on peut également pique-niquer dans le champs à l'ombre des cerisiers . La production est "bio" , il suffit à la fin de la cueillette de peser et de payer . C'est si simple que ça .

Les cerisiers se trouvent au pied du "Canigo" à Vinça , à Sahorle plus exactement . Le parcours est flêché , on ne peut pas se tromper .

canigo.JPG

cerise 1.JPG

cerise 2.JPG

cerise 3.JPG

Il suffit de suivre les panneaux on ne peut pas se tromper

cerise 4.JPG

les enfants sont ravis

cerise 5.JPG

la production est bio pas de pesticides seul des pièges naturels protègent les cerisiers des pucerons

cerise 6.JPG

on passe un bon moment en famille

cerise 7.JPG

la cueillette terminée , on pèse , on paie et on repart

pour tous renseignements : "biodiversité en Conflent"

168 av du général De Gaulle 66320 Vinça tél 06 03 22 34 93

17:17 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

NOS PEINES

Louise Mor.JPGC'est avec tristesse que nous avons appris le décès de madame Louise MOR enlevée à l'affection des siens mercredi 23 mai à l'âge de 92 ans . Louise était née à Collioure et avait épousé le 12 juillet 1941 Albert MOR maréchal des logis au 5ème régiment d'Afrique stationné à Alger et qui devait poursuivre une brillante carrière militaire . Comme la plupart des épouses de militaire Louise suivit Albert dans les différentes garnisons pour être en 1948  de retour à Perpignan pour une  fin de carrière à l'entrepot de la préfecture des P.O. Albert et Louise ont eu 5 enfants Danièle , Colette , Geneviève , Michel et Patricia . En 1986 ils décident de venir vivre à Vinça afin de se rapprocher de leurs enfants . Durant toute sa vie Louise a été une femme très active et très impliquée dans la vie associative et caritative . Elle a fait partie du secrétariat des oeuvres sociales des anciens combattants , visitant à ce titre les malades du quartier St Jacques de Perpignan . Elle a également milité au sein de la Croix Rouge . De nombreuses décorations et récompenses lui ont été décernées . Pendant 25 ans elle a assuré la catéchèse à la paroisse St Jacques et à la paroisse de Vinça . D'une grande gentillesse Louise était très appréciée au sein des clubs du 3ème âge et de tous le vinçanais . 

Nous présentons à ses enfants ainsi qu'à leurs familles nos sincères condoléances    J.R. 

09:47 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |