ribere

27/06/2011

un beau tournoi des chiffres et des lettres

http://vin.blogs.lindependant.com/media/01/02/3571161271.JPGLe tournoi des chiffres et des lettres de Vinça est un des plus prisé de l'exagone . Il attire des compétiteurs venus de la France entière et même d'Europe . Le président Gaston Maynaut et son équipe se mettent en quatre pour accueillir chaque année les inconditionnels de ce jeu qui au fil des ans sont devenus des amis . Ils étaient 51 , venus de Paris , Marseille , Tarbes , Carcassonne , du Pas de Calais , de Belgique et de Vinça bien sur . Le vainqueur est Denis Coste de Nimes suivi d'Alain Burnel de Paris et de Thierry Assié de Carcassonne . Sallèles d'Aude remporte le trophée du meilleur club et la première des dames est Eliane Lacomme de Tarbes qui se classe 6ième du tournoi . Les coupes ont été remises par René Dragué maire de Vinça et Gaston Maynaut , Jean Pierre Villelongue maire de Joch étant excusé . Chaque participant est reparti avec une cagette de fruit de la région , un buffet clôturant cette journée conviviale  . J.R.

Photo : l'édition du tournoi 2011 a tenu toutes ses promesses

25/06/2011

Présentation du schéma des solidarités par Mme Hermeline Malherbe présidente du conseil général

http://vin.blogs.lindependant.com/media/01/02/985609411.JPGhttp://vin.blogs.lindependant.com/media/02/01/4214352643.JPGhttp://vin.blogs.lindependant.com/media/01/02/1658031362.JPGAdopté le 9 mai dernier par l'assemblée départementale , ce schéma des solidarités sera présenté dans chaque territoire d'intervention au cours des mois qui vont suivre .
Ce schéma des solidarités démontre la volonté du conseil général d'assurer la cohérence de ses actions en réaffirmant des principes politiques au sens fort du terme et de porter une dynamique collective en sortant le social et le médico-social du champ restreint ou on les a trop souvent enfermés .
Ce schéma comporte 6 principes : la simplification , le partenariat , la subsidiarité , l'innovation , la qualité et la proximité . Au delà de ces principes ce schéma présente , sous la forme d'engagements , des priorités d'intervention pour les cinq prochaines années : Simplifier les demandes et l'accès aux services des habitants ; Promouvoir l'autonomie et la citoyenneté des personnes ; Protéger les enfants et les adultes vulnérables ; Favoriser l'accès de tous au logement adapté ; Changer les pratiques pour améliorer la qualité du service rendu .
De nombreux élus des cantons de Vinça et de Prades ainsi que des représentants d'associations du territoire d'intervention de la maison sociale de Prades étaient présents dans la salle . De nombreuses questions ont été posées attestant l'intérêt que suscite ce schéma des solidarités et de la mise en application qui en sera faite .  J.R.
Photos : les élus entourent la présidente du conseil général Mme Hermeline Malherbe 
            René Dragué maire de Vinça accueille Mmes Hermeline Malherbe et Marie Thérèse Casenove conseillère générale du canton de Vinça 
            élus et représentants d'associations étaient présents dans la salle

Randonnée Toponymique

http://vin.blogs.lindependant.com/media/02/02/140555606.JPGLe dimanche 3 juillet la ville de Vinça vous invite à participer à une "randonnée toponymique " circuit pédestre organisé sur les communes de Vinça et de la baronie (Rigarda et Joch) Accompagnés de Michel Adroher maître de conférences à l'université de Perpignan , vous découvrirez  les nombreux toponymes et lieux-dits du pays , témoignages d'un patrimoine caché et reflets de l'histoire locale .
Prévoir des chaussures de marche , bouteilles d'eau , ainsi qu'un goûter pour partager un moment convivial . RDV à 14h30 devant la cave coopérative de Vinça . Parcours d'environ 3h30 / 4h Animation gratuite
contacts : mairie de Vinça 04 68 05 24 19 / romain.vinca@orange.fr
              office de tourisme "Canigou Fenouillèdes" 04 68 97 04 38 / officetourismevinca@orange.fr