ribere

30/05/2011

troisième édition du récital de poésie de Vinça

http://vin.blogs.lindependant.com/media/00/00/1293145748.JPGhttp://vin.blogs.lindependant.com/media/01/02/3582157443.JPGhttp://vin.blogs.lindependant.com/media/02/02/3572609173.JPGOrganisé par l'association "arts et culture" le récital de poésie de Vinça 2011 a tenu toutes ses promesses . Comme les années précédentes , Marie José Garand , Colette Planas et Robert Caball ont tenu à associer à ce récital les enfants de la classe de Kader Belgherbi . Pierre Vidal en a assuré la partie musicale .
Marie José Garand a ouvert le récital avec de très beaux poèmes parmi lesquels "la puce" qui avait ravi et amusé l'auditoire déjà en 2010
Colette Planas écrit en catalan et en français . Mais quel régal d'entendre ses textes dans la langue catalane , Alain son compagnon les traduisant simultanément en français . Parmi ses nouveaux poèmes : sur les chemins de Cerdagne et Vinça mon village écrit sur la plage à l'intention des enfants . Pour terminer , dans un silence de cathédrale , la voix de Jordi Barre a ému le public à l'écoute de deux poèmes de Colette qu'il avait mis en musique avant sa récente disparition , dont "tricot" "ma vida a fet punt amb la téva" (ma vie s'est tricotée à la tienne)
Robert Caball est , lui , toujours fidèle au village de son enfance . Il jongle avec les mots pour mettre en vers ses émotions et ses souvenirs quelque peu nostalgiques du "bourg de son enfance" Il a fait revivre , le temps d'un très beau poème , Françoise "la bogadéra" qui vécut en lavant le linge dans tous les bassins du village avant que son grand âge (elle est morte à 100 ans) et les machines à laver ne la poussent vers une retraite bien méritée .
Les enfants de l'école Jean Alloiteau ont clôturé ce 3ième récital en récitant des poèmes d'Arthur Rimbaud et Raymond Devos . Alexandre , Joanna ; Cynthia , Florian , Jean Philippe , Mathieu et William ont aussi récité des poèmes écrits par des enfants , mais également par eux mêmes , en s'inspirant de poètes bien connus dans le monde des enfants , Robert Gélis , Maurice Carême , Jacques Charpentier et Boris Vian . Leur assurance , leur décontraction et leur fraîcheur juvénile ont ravi le public   J.R.

photos : les acteurs de ce  3ième récital de Poésie 2011
             les enfants de la classe de Kader Belgherbi
             un parterre d'amateurs de poésie sous le charme  

18/05/2011

Une nouvelle centenaire à la résidence "Francis Catala"

http://vin.blogs.lindependant.com/media/00/01/3829035335.JPGhttp://vin.blogs.lindependant.com/media/02/02/632598151.JPGMargueritte Baco a rejoint le club restreint (elles sont trois) des centenaires que compte la maison de retraite de Vinça . Et ce club devrait s'agrandir dans le courant de l'année puisque trois pensionnaires devraient passer le cap des 100 ans en 2011 . Il faut dire qu'ici le climat est bon , la table excellente et le personnel aux petits soins . Avec une particularité tout de même , ce sont toutes des dames qui pour l'instant atteignent ce grand âge .
Margueritte Campagnach est née à Prades le 16 mai 1911 . En 1936 elle épouse un vinçanais Jean Baco et viennent s'installer d'abord au hameau de Sahorle puis à Vinça . De cette union naîtront 3 garçons , Francis en 1937 , trop tôt disparu en 2009 et qui a été le grand absent de ce rassemblement familial , puis Roger en 1940 et Eloi en 1943 . Six petits enfants ont donné naissance à huit arrières petits enfants .Veuve depuis quelques années , Margueritte est entrée à la maison de retraite le 19 septembre 2006 , c'est une pensionnaire agréable , gentille et qui coule des jours paisibles agrémentés par les visites de sa grande famille . Alain Lepage , directeur de l'établissement , a souhaité un bon anniversaire à Margueritte au nom du personnel et de tous les résidents , Marie Thérèse Casenove , conseillère générales et ancienne voisine de la centenaire ainsi que René Dragué maire de Vinça ont offert des fleurs et souhaité une bonne santé à Margueritte . Un succulent repas avec un énorme gâteau d'anniversaire a réuni la famille , le personnel et les pensionnaires . Ce repas s'est prolongé dans l'après midi , le tout ponctué par des chants et des danses . "Per molts anys Margueritte"    J.R.

photos : Margueritte Baco entourée de ses enfants a reçu de nombreux bouquets de fleurs de la part des élus , de ses amis et de la résidence
            La famille baco réunie autour de la centenaire pose pour la photo souvenir  

16/05/2011

les clubs de cartonnage se sont retrouvés aux abords du lac pour une journée conviviale

http://vin.blogs.lindependant.com/media/01/00/324779265.JPGC'est à l'initiative d'Hélène Chiroleu , professeur et animatrice , que les clubs de cartonnage du département se sont retrouvés à Vinça pour une compétition amicale , sans classement ni trophées , mais pour , tout simplement , se rencontrer , travailler ensemble et comparer les ouvrages . Il y avait tout de même un objet à réaliser sur un thème commun , une corbeille à papier et une poubelle de table . Ces dames des clubs de Baixas , Canohes , Pezilla de la rivière , Nyer , Port vendre et Vinça ont fait preuve de talent pour réaliser de vrais petits chefs d'oeuvres . A midi toutes ces artistes et leur professeur se sont retrouvées autour d'un buffet dînatoire , chacune ayant emmené un plat , qu'elles ont dégusté en toute amitié et convivialité  .  J.R.

photo : les clubs de cartonnage étaient les hottes de l'association "Arts et culture" de Vinça